Jeanne d'Arc

Hommage à Jeanne d’Arc

Ce dimanche 9 octobre un hommage a été rendu à Jeanne d’Arc qui a libéré St Pierre il y a quelques siècles.  

Il y a quelques semaines, nous avons commémoré la libération de St Pierre à la fin de la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, nous allons chercher un peu plus loin dans notre histoire pour rendre hommage à Jeanne d’Arc qui a libéré St Pierre il y a quelques siècles. C’est l’occasion pour les St Pierrois d’admirer les tapisseries qui ornent notre église ce week-end.

Le temps passe et pourtant, chaque année, nous nous réunissons pour nous souvenir ensemble de ces évènements heureux. Les guerres sont toujours horribles et destructrices, quelles que soient les idéaux qui prétendent les justifier. Les libérations apportent une liberté retrouvée. Elles marquent aussi souvent la fin des combats.

Cette année, nos commémorations ont une tonalité particulière. Nous nous réjouissons de la fin des combats passés, ici, à St Pierre, mais nous ne pouvons pas ne pas penser à la guerre qui sévit en Ukraine.

Nous recevons chaque jour un flot d’informations, parfois contradictoires. Si on peut se réjouir de l’évolution récente du conflit, elle peut aussi nous faire craindre des réactions encore plus violentes et destructrices.

A St Pierre, nous accueillons des réfugiés Ukrainiens. Modestement, c’est notre contribution à la liberté. Aujourd’hui, devant cette statue, en pensant à Jeanne d’Arc qui nous a libéré, nous pouvons espérer ensemble que tous les peuples qui sont opprimés ou qui subissent la guerre retrouvent un jour la liberté, comme nous l’avons retrouvée en 1429. C’est sans doute un vœu utopique, mais les réalités bienfaisantes de notre monde ne sont-elles pas, un jour, passées par la porte de l’utopie ?

C’était l’occasion d’admirer les trésors johanniques, récemment classés Monument Historique, qui ornent notre église.
Des gerbes de fleurs ont été déposées, place Jeanne d’Arc, au pied de la statue en présence de :
Madame Nadia Sollogoub-Thollenaz, sénatrice de la Nièvre,
Madame Marie-France de Riberolles et de Monsieur David Verron Conseil Départemental de la Nièvre Canton de Saint Pierre le Moûtier

Partager sur :

Plus d'articles